Excite

Vote anti-minarets: le débat arrive en France

La polémique qui agite la Suisse ces derniers jours transpire en France. Les résultats de la votation helvète au sujet de la construction de minarets sur les lieux de prières musulmans ont été diversement accueillis par les politiques français.

Des réactions mitigées

Même si aujourd'hui la question n'est pas à l'ordre du jour dans l'Hexagone, la réaction de nos voisins suisses à de quoi faire réfléchir. Quel accueil serait en effet réservé si une telle demande de la part du Conseil musulman de France était faite aux Français?

Sondage: qu'auriez-vous voté?

De l'avis du Front National, c'est la voix de Marine Le Pen, vice-Présidente du mouvement, qui retentit pour dénoncer 'les signes ostentatoires que veulent imposer des groupes politico-religieux musulmans, souvent à la limite de la provocation'.

Mais pour Bernard Kouchner, le 'non' retentissant des Suisses (57% des votes) à la construction de minarets est un scandale, 'une expression d'intolérance', une manière d''opprimer une religion'. Le ministre des Affaires Etrangères 'espère que les Suisses reviendront sur cette décision assez vite'.

Le début d'une campagne anti-Islam à portée européenne?

Le recteur de la Mosquée de Lyon, se montre quant à lui très 'inquiet'. Il craint en effet qu'une campagne anti-Islam ne soit en train de voir le jour qui pourrait alors s'étendre à toute l'Europe.

Ainsi pour un grande majorité de l'opinion politique, ce 'non aux minarets' est 'inquiétant' voire même 'une honte' pour certains. Mais qu'en serait-il vraiment si la question était posée aux Français de la rue?

A l'instar de Xavier Bertrand, penseraient-ils que les minarets ne sont pas nécessaires à la pratique de l'Islam en France? Ou au contraire, comme Bernard Thibaut, ne verraient-ils dans ce 'non' helvète que l'expression d'une 'peur de l'étranger' sans fondement, due, sans doute au climat économique instable? Une chose est sûre, le débat qui vient à peine de s'ouvrir n'est pas prêt d'être clos...

Photo: daylife.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017