Excite

Wauquiez met au travail les bénéficiaires du RSA

Laurent Wauquiez, le ministre des Affaires européennes veut lutter contre les dérives de l'assistanat et vise les bénéficiaires du RSA.

Selon le ministre, les injustices, aujourd'hui en France, ne proviennent pas de l'écart entre les plus pauvres et les plus riches ou des bonus bancaires mais des personnes qui abusent du système et profitent d'un certain 'assistanat'.

'Quelle est, pour moi, la principale injustice dans notre pays ? C'est que celui qui travaille n'ait pas un véritable écart avec celui qui bénéficie des minima sociaux. Cette situation-là est pour moi le cancer de la société française', a déclaré Laurrent Wauquiez à la radio ce dimanche.

En France, le Revenu de Solidarité Active (RSA) qui concerne les personnes de plus de 25 ans, s'élève à 467 euros par mois pour une personne, 700 euros pour un couple sans enfant et 1167 euros pour un couple avec trois enfants.

Mais que compte faire concrètement le ministre? Laurent Wauquiez propose que chaque personne effectue un service social d'au moins cinq heures par semaine. Des tâches de surveillance des sorties d'école, de nettoyage ou d'accueil de services publics pourraient être proposées.

Par ailleurs, le ministre a également proposé de plafonner le total des aides à 75% du smic pour qu'il y est une différenciation entre celui qui travaille et celui qui est au chômage. Et concernant les étrangers, il souhaite que les personnes aient travaillé au moins cinq ans en France pour pouvoir prétendre à une aide.

Photo:mannecy.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017