Excite

WikiLeaks : Julian Assange a des problèmes de santé

  • RODRIGO BUENDIA/AFP

Julian Assange, le fondateur du site Wikileaks est réfugié depuis 162 jours à l'ambassade d'Equateur à Londres.

L'amabassadrice équatorienne au Royaume Unis Ana Alban, a communiqué mercredi que Julian Assage souffrait d'une affection chronique aux poumons et que son état de santé pouvait s'aggraver à tout moment.

En octobre dernier l'Equateur avait déjà demandé à ce que Julian Assange puisse sortir de l'ambassade afin d'être hospitalisé.

On affirme qu'il a beaucoup maigri et l'ambassade se dit "très inquiet pour sa santé". Même si "l'Etat équatorien couvre les frais médicaux" et lui "assure des visites médicales quotidiennes" toujours selon l'ambassadrice, le cyber-militant devrait avoir le droit de recourir à un autre type de soin.

Julian Assange est confiné dans l'espace réduit de l'ambassade qui lui a accordé l'asile politique, depuis le 16 août 2012. L'ambassade équatorienne occupe seulement une partie de l'espace total d'un immeuble londonien. Et Julian Assange peut être arrêté à tout moment s'il devait sortir du périmètre sous l'influence de l'ambassade. Les escaliers, les ascenseurs, la porte d'entrée sont déjà des zones à risques. Scotland Yard dépenserait 65 000 euros par jour pour surveiller les éventuels faux pas de Julian Assange. Pas moins de 50 hommes sont mobilisés à l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Julian Assange est accusé en Suède de viol et d'agression sexuelle présumés, accusation qu'il récuse totalement. Mais plus que la menace d'extradition vers la Suède, c'est la possibilité d'être ensuite extradé vers les Etats-Unis que l'activiste australien redoute le plus. En effet, pour avoir publié des documents américains confidentiels, il y encoure la peine de mort.

Celui qui a été récompensé par la Sydney Peace Foundation pour la "défense du droit des individus à la connaissance" et qui reçu un Amnesty International Media Award en 2009, se trouve aujourd'hui dans un total statu quo.

En France, le Front de Gauche est le seul parti, à ce jour, à avoir manifesté publiquement son soutien à Julian Assange.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017