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Yahoo! refuse les avances du géant Microsoft

Dans le but de freiner la domination de Google sur le marché de la publicité online, le géant américain de logiciels Microsoft a offert de racheter le groupe internet Yahoo! pour la modique somme de 44,6 milliards de dollars, soit un peu plus de 30 milliards d’euros. Offre que le Conseil d’administration Yahoo! a refusé, la jugeant ‘nettement sous-évaluée’: 31 dollars par action est un montant trop bas pour Yahoo! qui voudrait faire monter les enchères jusqu’à 40 dollars par action.

Microsoft a réitéré son offre de rachat quelques heures après le refus de Yahoo!, proposant les mêmes conditions financières qu’au départ et s’est exprimé dans un communiqué: ‘Il est dommage que Yahoo! n'ait pas saisi notre offre, juste et complète, de fusionner les deux compagnies’. Si Yahoo! accepte la proposition, il s’agira du plus gros rachat jamais réalisé dans l’histoire d’Internet.

Les mêmes actionnaires!
Mais voilà! Les deux sociétés high-tech ont des actionnaires en commun qui veulent ‘s’assurer qu'ils ne perdront pas plus d'argent côté Microsoft qu'ils n'en gagneront côté Yahoo!’ (New York Post). Ces actionnaires sont cinq au total: Capital Research & Management, Barclays Global Investors, State Street, Vanguard et Goldman Sachs Group qui détiennent 288,7 millions d'actions Yahoo! et 1,5 milliard d'actions Microsoft.

Un nouveau challenge
The Times (Londres) considère le geste de Microsoft comme ‘un acte désespéré’ pour rattraper Google. Si la fusion se réalise, le géant américain devra faire face à de nouveaux challenges tels qu’ajouter la marque Yahoo! à son activité online. Microsoft devra aussi savoir quoi faire des sites et services en doublon (portails, logiciels de messagerie…).

Vers un nouveau monopole?
L’ensemble Microsoft-Yahoo! deviendrait le leader mondial en terme de fréquentation sur le web, selon le cabinet Comscore. Le nombre de visiteurs se monterait à 665 millions par mois (contre 588 millions pour Google). En ce qui concerne les e-mails et les messageries instantanées, une fusion permettrait au nouveau groupe Microsoft-Yahoo! de compter 77% des utilisateurs mondiaux…

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