Excite

Yoshihiko Noda est le nouveau premier ministre japonais

Lundi dernier l'ancien ministre des finances Yoshihiko Noda a été nommé premier ministre du Japon par la chambre des députés, en obtenant 308 voix sur 475 suffrages exprimés.

Son arrivée au pouvoir est largement imputable aux votes des députés du Parti démocrate du Japon qui sont actuellement au pouvoir. Cependant il espère bénéficier du soutien de tous y compris l'opposition afin de relever le pays.

Le nouveau premier ministre remplace Naoto Kan qui venait de démissionner. Ce dernier était devenu très impopulaire suite à sa gestion des catastrophes du tsunami du 11 mars qui a fait plus de 20 000 morts et causé les incidents nucléaires de Fukushima, plongeant le pays dans la plus grave crise depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Une arrivée en temps difficiles

Ce nouveau premier ministre prend le pouvoir dans un contexte difficile, le pays du soleil levant est actuellement l'un des pays les plus endettés au monde, de plus il est touché de plein fouet par la crise économique qui entraine une forte baisse des exportations japonaises, phénomène aussi accentué par un yen haut, alors que c'est la principale source de revenus de l'archipel.

Cependant le plus gros chantier pour Yoshihiko Noda reste de gérer les conséquences de du tsunami du 11 mars, en particulier la catastrophe nucléaire de Fukushima qui occasionné la fusion d'au moins 3 des réacteurs de la centrale, causant le relargage dans l'atmosphère et dans l'Océan Pacifique d'une grande quantité de radioactivité, mais aussi l'évacuation de près de 85 000 habitants vivant dans une zone de 20 km autour du complexe nucléaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017