Excite

Yves Saint Laurent a rapporté gros!

La vente de la collection d’art avait été estimée entre 200 et 300 millions d’euros. Le montant a largement été dépassé avec des œuvres vendues à plus de 35 millions. Pierre Bergé est heureux: "Paris est revenu au centre du marché de l’art mondial".

Mercredi soir, les organisateurs ont annoncé les résultats, ravis d’un tel record. 373,5 millions d’euros reviennent à la fondation Saint Laurent-Bergé et à la lutte contre le sida. Le Grand Palais avait fait salle comble pour une collection d’œuvres d’art rassemblée par le couturier et l’homme d’affaires durant 50 ans.

"Je suis très heureux ce soir. Je suis sûr que ceux qui ont acquis toutes ces œuvres d'art vont les aimer". Cette collection privée a effacé les plus belles ventes du siècle passée. Les artistes majeurs comme Matisse, Mondrian, Klee ou Géricault ont capitulé. Les différents lots ont trouvé preneurs au-delà de toutes espérances.

Adjugé, vendu

Le tableau Les coucous, tapis bleu et rose, réalisé en 1911 par Matisse est parti à 35,9 millions d’euros. Il était estimé au départ à 18 millions maximum. Le célèbre Fauteuil aux dragons s’est vendu à 21,9 millions d’euros. Seuls trois lots, sur les 733 initiaux n’ont pas trouvé d’acquéreurs. Il s’agit notamment du Picasso Instruments de musique sur un guéridon, valeur de départ: 27 millions d’euros.

Deux bronzes chinois, objet de polémique

La Chine a condamné ce jeudi, l’illégalité de la vente de deux bronzes, pillés il y a près de 150 ans à Pékin. L’Administration d’État des vestiges et monuments s’est fortement opposée à cette vente. Dans un communiqué, elle a indiqué que les conséquences d’un tel acte auraient des répercussions sur le "développement de Christie's en Chine".

L’Administration a contacté à plusieurs reprises la maison Christie’s pour retirer de la vente la tête de rat et la tête de lapin, provenant du Palais d’été à Pékin, pillé par des soldats français et britanniques en 1860. Les deux pièces ont été adjugées pour une valeur de 15,7 millions d’euros chacune. L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée.

Photo: pba-auctions.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019