Excite

Zapatero n'obtient pas l'investiture du Parlement au 1er tour

Le socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero devra encore patienter jusqu'à vendredi pour être reconduit pour un second mandat à la tête du gouvernement espagnol, cette fois-ci à la majorité simple des députés. Il lui aura manqué seulement huit voix pour obtenir l'investiture du parlement à la majorité absolue.

Le chef du Parti socialiste espagnol (PSOE) a obtenu 168 voix, sur les 350 sièges des Cortes, soit huit de moins que la majorité absolue (176). Lors du second vote vendredi, la majorité simple lui sera suffisante pour être investi pour quatre nouvelles années.

Zapatero est sûr de l'emporter grâce à la confortable majorité relative (169 députés sur 350) obtenue par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) aux élections législatives du 9 mars. Comme prévu, les principaux partis nationalistes de Catalogne (10 députés) et du Pays Basque (6 députés) de centre droit n'ont pas voté la confiance au candidat socialiste.

Ces législatives, marquées par une forte participation (75%), avait consacré l'hégémonie des deux grands partis et renforcé le bipartisme de la politique espagnole.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017